Vignola, la ville des cerises
Le nom de ce petit centre du modénais, Vignola, dérive du latin vineola qui signifie petite vigne. Les premiers documents écrits qui attestent de la naissance d’une communauté sur ce territoire remontent à 826 et semblent indiquer que, dès le début, Vignola eut un rôle de premier ordre en tant que nud routier et point stratégique.
La magnifique forteresse construite comme rempart et déjà citée au IXème siècle, caractérise aujourd’hui encore de façon unique le centre historique de Vignola et représente un des plus beaux exemplaires d’architecture défensive de toute la région. La tradition raconte que ce fut Saint-Anselme, abbé de Nonantola, qui fonda la forteresse de Vignola de façon à garantir une défense sûre aux territoires et aux biens de l’Abbaye. Au Xème siècle, Vignola était sous la domination de l’Evêché de Modène puis de la Commune de Modène jusqu’en 1227.
Elle appartint également à la famille Grassoni jusqu’à ce que la famille d’Este l’attribua comme fief à Ugoccione de la famille des Contrari de Ferrare (1401). La famille Boncompagni l’acheta et en maintint la propriété pendant plus de deux siècles, de 1577 à 1796.
Au cours du XIXème siècle, la forteresse fut le siège de la bibliothèque, des bureaux de la Mairie et de la Caisse d’Epargne de Vignola alors en phase d’ouverture. En 1965, elle fut achetée par la Caisse d’Epargne qui l’assigna à la fondation Caisse d’Epargne de Vignola.
La forteresse présente une structure quadrangulaire qui surplombe le paysage environnant. A chaque angle se trouvent de hautes tours : Tour Nonantola, la première construite, Tour delle donne (des femmes), Tour del Pennello (du pinceau), Tour dell’Orologio (de l’Horloge).
Le pont-levis conduit à l’intérieur à travers la cour, une fois passé le portail d’entrée, on accède aux trois salles ornées de figures héraldiques du XVème siècle. Le nom attribué aux différentes salles de la Forteresse ramènent aux motifs représentés dans les fresques qu’elles contiennent, toutes de la première moitié du XVème siècle, période qui correspond à la domination de la famille Contrari.
Devant la forteresse, on trouve le Palazzo Boncompagni, uvre de l’architecte Jacopo Barozzi, caractérisé par le magnifique portail à panneaux. A l’intérieur, l’escalier à plan ovale, réalisé par Bartolomeo Tristano, avec des marches suspendues.
En parcourant Via Garibaldi, au-delà de la Tour de l’Horloge, on arrive à la Paroisse des Saints Nazario et Celso, dont les premières traces remontent à un document de 1299. En 1680, l’église fut soumise à des travaux de rénovation qui furent terminés au XIXème siècle. Surmontée par un fronton décoré de corniches, la façade actuelle de l’église est d’un ordre gigantesque. L’espace à l’intérieur à trois nefs conserve les peintures d’Elisabetta Serani, Adeodato Malatesta et Francesco Stringa et même une Pietà en bronze de couleur noire du sculpteur vignolais Ivo Soli.
A peine hors de la ville, on trouve l’antique Sanctuaire de la Madone della Pieve, construite durant l’époque de Liutprando, roi des Lombards, sur les ruines d’un temple païen. La découverte d’un document de 1174 s’est révélé précieux pour établir l’origine de la construction religieuse citée justement dans ces écrits. L’ancien bâtiment était situé à la limite de Campiglio, à la base des cols en direction de la Via Claudia. En 1665, un oratoire fut construit des ruines de l’église, qui s’était écroulée en 1400 et desquelles on récupéra uniquement les absides. Dans le sanctuaire dédié à la Madone della Pieve, une statue qui représente la Madone assise sur un tronc avec l’Enfant, que l’on présume être du XIIIème siècle, fut insérée. Aujourd’hui, le bâtiment conserve le style du XVIIème siècle et possède un gracieux portique et un petit campanile.
Villa Tosi-Bellucci, siège de la mairie depuis 1916, possède une structure centrale de forme carrée en style néoclassique. Au centre des murs, il y avait quatre tours dont il ne reste intacte uniquement la Tour dei Galvani, aujourd'hui incluse dans les itinéraires des Case Torri (les maisons-tours). De la route on peut apercevoir le jardin suspendu réalisé au XVème siècle par la famille des Galvani desquels on peut visiter la magnifique maison néoclassique.
Dans le délicieux centre historique de Vignola, exactement au numéro 2 de la Via Selmi, on trouve la maison natale de Lucovico Antonio Muratori, considéré comme le père de l’historiographie en Italie. Le bâtiment sert actuellement de lieu d’exposition de septembre à juin pour les uvres de nombreux artistes de toute l’Italie.
A côté d’un patrimoine historico-artistique de tout honneur, Vignola est connue pour ses délicieuses cerises et prunes qui semblent trouver un terrain et des conditions parfaites pour prendre ce goût et cet aspect si appréciés dans toute l’Europe.
La production de cerises débute avec la maturité des ″Bigarreaux″ durant le deuxième moitié du mois de mai pour continuer avec la fameuse Mora di Vignola. Les ″Nero I″ et ″Anella″, qualité de cerises de couleur sombre, commencent à murir en juin tandis que les variétés les plus tardives, comme les ″Nero II″ et les ″Ciliegione″ commencent à murir à partir de mi-juin.
Parmi les cultures particulièrement réussies, la commune modénaise vante également d’autres produits comme les pommes et les abricots et les produits de la vitiviniculture.Les personnes qui aiment les desserts pourront gouter à la Torta Barozzi, le gâteau typique de Vignola dédié au fameux architecte Jacopo Barozzi.
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